Les blessures de notre enfant intérieur
- sandra gayraud
- 18 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars

Comment guérir des blessures de notre enfant intérieur?
Dans les profondeurs de notre psyché, sommeille une part de nous que l'on nomme l' enfant intérieur.
Ce n'est pas une métaphore, mais bien une réalité psychologique qui désigne l'ensemble des émotions et des souvenirs de notre enfance.
Bien qu'enfoui sous les couches de notre personnalité d'adulte, il continue d'influencer nos pensées, nos comportements, le rapport à nous – même et dans nos relations avec les autres.
Ainsi, dans certaines situations de notre vie, nous sommes envahis par des réactions émotionnelles si intenses que nous ne parvenons pas à les contrôler et les gérer.
Un de nos besoins primaire est de se sentir en sécurité
Ce besoin de sécurité remonte à une lointaine période de l'humanité. Période à laquelle nous devions assurer notre survie. Nous pouvions, à tout moment, être dévorés par des animaux , mourir de froid, de faim ...
C'est grâce à ce mode de fonctionnement que notre espèce a pu survivre durant des milliers d'années.
Ce besoin de sécurité est ancré dans la zone la plus ancienne et profonde de notre cerveau, appelée cerveau reptilien (région du tronc cérébral).
Même à l'âge adulte, le besoin de sécurité demeure essentiel et particulièrement durant l'enfance jusqu'à l’adolescence.
Que se passe t- il si l'enfant ne se sent pas en sécurité ?
L'enfant intérieur nous ramène à une période de notre vie où nous étions totalement impuissant pour répondre à ce besoin de sécurité.
C'est le rôle des parents d'apporter cette sécurité affective et émotionnelle.
Lorsque le parent n'est pas toujours en capacité d'apporter cette sécurité, en raison d'un divorce, d'une surcharge de travail, de la maladie, d'une addiction, de négligence, d'une expérience de vie difficile etc, l'enfant et jusqu'à la période de l'adolescence vit en mode survie.
Pour survivre, il va mettre en place des stratégies, des comportements, des tactiques pour avoir un sentiment de sécurité et se rassurer.
Notre enfant intérieur à l'âge adulte
Lorsque nous sommes confrontés à des situations ou des événements similaires à ceux de notre enfance, l'adulte réagit de manière identique.
Les mêmes douleurs, les mêmes angoisses, les mêmes peurs paniques et souffrances remontent à la surface.
C'est la part blessée de notre enfant intérieur qui s'exprime. Elle nous murmure à l'oreille « ne t'inquiète pas...je connais la situation... je sais la gérer... je vais la gérer pour toi ...». Bien entendu, nous n'en n'avons pas conscience la plupart du temps.
Paul m'a consulté car il est conscient qu'il a de la difficulté dans ses relations amoureuses mais il n'en trouve pas l'origine.
Il ne veut jamais blesser, déranger, s'opposer à sa compagne, il dit toujours « oui » à tout. Quand une compagne met fin à leur relation, il ne comprend pas, lui qui est si gentil. Lorsque c'est lui qui veut mettre un terme à la relation, il n'y arrive pas...il ne veut pas faire de mal , il ne supporte pas de voir une femme pleurer et d'être responsable de la tristesse de celle-ci.
Pendant la séance, le petit Paul raconte... « papa et maman se disputent souvent devant moi...Maman est triste et elle pleure beaucoup... Papa n'est plus là, je ne sais pas où il est....Maman est assise sur le lit dans la chambre, elle pleure....Est -ce qu'elle pleure à cause de moi... ? Je la console... Ce doit être à cause de moi que papa n'est plus là... C'est moi qui vais m'occuper de maman maintenant....elle ne sera plus jamais triste, elle ne pleurera plus jamais ».
Alexandra m'a consulté parce qu’elle faisait face à des blocages à concrétiser ses projets et se mettre en avant. Elle avait une peur viscérale de se tromper qui la paralysait.
Pendant la séance, la petite Alexandra raconte... « en classe, les mathématiques c'est difficile ... la maîtresse me demande de venir au tableau, j'ai très très peur... je sais ce qu'elle va me faire si je me trompe... La maîtresse se lève de sa chaise, m'attrape les cheveux et me secoue violemment la tête pendant longtemps....ça fait mal, je n'y voie plus rien... Les autres enfants rient, moi j'ai honte... je me sens humiliée...je souffre en silence » Cette situation dura plusieurs années sans que la petite Alexandra ne puisse en parler à ses parents.
Guérir des blessures de l'enfant intérieur
C'est avec bienveillance qu'il nous faudra rencontrer la part blessée de notre enfant intérieur et reconnaître ses blessures.
Alors, quand il viendra nous murmurer à l'oreille, nous pourrons lui répondre « aujourd'hui c'est moi, l'adulte, qui prend en charge la situation...tu peux retourner t'amuser dans le jardin, tout va bien ».
L'enfant intérieur est une part essentielle de nous-mêmes que nous ne devons pas négliger. En le rencontrant, nous pouvons vivre une vie plus épanouie et plus authentique.
C'est un voyage intérieur qui demande du courage, mais les bénéfices sont immenses.
Vous ressentez le besoin, la nécessité de rencontrer votre enfant intérieur blessé ?
Je vous accueille en présentiel ou en visioconférence pour vous accompagner à la rencontre de cette petite fille ou de ce petit garçon que nous avons tous été.
Vous avez des questions ? C'est avec plaisir que j'y répondrais. Pour cela, je vous propose un échange téléphonique gratuit de 30 min.
Réservez votre échange téléphonique
Sandra Gayraud
Hautes- Pyrénées